317 liens privés
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Il relève aussi des mesures d’enquêtes et de surveillance habituellement réservées à la criminalité organisée avec mises sur écoute, filatures, perquisitions, arrestations, détentions provisoires (en Allemagne, sept membres de Letzte Generation sont poursuivis pour « formation ou soutien d’une organisation criminelle ») et des peines de plus en plus lourdes dans les tribunaux (deux activistes de Just Stop Oil ont été condamnés, en avril 2023, à trois ans et deux ans de prison ferme pour s’être accrochés à un pont sur la Tamise, bloquant la circulation pendant près de quarante heures).
Pour Michel Forst, « les Etats créent un climat de peur et d’intimidation » qui a un « effet dissuasif sur la capacité de la société à faire face à la crise environnementale avec l’urgence requise ». Aussi, il les exhorte à « cesser immédiatement d’utiliser des mesures conçues pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée à l’encontre des défenseurs de l’environnement » et à « s’attaquer aux causes profondes des mobilisations », à commencer par mettre pleinement en œuvre l’accord de Paris.