317 liens privés
Élysée a notamment mis fin aux fonctions de la ministre de la Culture. Françoise Nyssen est ainsi remplacée par Franck Riester, ancien rapporteur des lois Hadopi. Mounir Mahjoubi, le secrétaire d’État au Numérique, est quant à lui nommé à Bercy, sans que son titre officiel ne fasse mention du numérique.
Attendu depuis près de deux semaines, reporté à de multiples reprises (hier encore suite aux inondations dans l’Aude), le remaniement ministériel a enfin été annoncé par la présidence de la République, ce matin, aux alentours de 9h30.
Le président a ainsi décidé du départ de Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, de Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture et de Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances.
Franck Riester à la Culture
Du côté des entrants, figure notamment le député Franck Riester, président du groupe « UDI, Agir et Indépendants ». Cet ancien élu UMP devient donc ministre de la Culture à la place de Françoise Nyssen, empêtrée depuis des mois dans les affaires liées à sa maison d’édition, Actes Sud.
Le nouveau locataire de la Rue de Valois connaît tout particulièrement certains dossiers qui l’attendent, à commencer par la réforme de la riposte graduée (annoncée pour l'année prochaine). Et pour cause, lors de l’examen des projets de loi Hadopi 1 et 2, en 2009, il fut rapporteur pour l’Assemblée nationale.