317 liens privés
Elle recommande aussi qu'une future actualisation du référentiel rende obligatoire l’audit des systèmes de vérification de l’âge et de leur bonne mise en place par les services concernés. Celui-ci devrait, selon elle, s’attacher « à vérifier notamment la bonne prise en compte des exigences relatives à la protection des données et de la vie privée ».
La CNIL nous a surtout adressé un historique complet de ce dossier. Elle a été informée par la municipalité le 1er février. Dans un calendrier restreint, elle a organisé une réunion et des échanges avec les équipes municipales.
Surtout, la CNIL « regrette l’urgence dans laquelle ses services ont été sollicités, ces circonstances n’étant pas de nature à favoriser un travail d’analyse approfondie du dispositif projeté » nous souffle-t-elle.
Dans l’examen de ce dossier, la commission ajoute avoir porté « une vigilance toute particulière sur les garanties annoncées pour s’assurer de la validité du consentement » des personnes volontaires. « Le consentement serait « libre » dans la mesure où une entrée alternative est proposée pour les personnes ne souhaitant pas participer à cette expérimentation ».