317 liens privés
Le consensus des observateurs sur le document final semble être que celui-ci a « patché » les problèmes les plus graves qui ont été soulevés par les acteurs du logiciel libre au cours du processus législatif. Néanmoins il reste à la fois des problèmes de fond (le texte donne une définition des « logiciels libres et open source » qui se démarque sensiblement des définitions de la FSF et de l’OSI) dont l’impact juridique à long terme n’est pas encore connu, ainsi que toutes les questions pratiques de la mise en œuvre de la directive et des normes associées par les entreprises, avec un surcoût pour les PME qui reste estimé à 30% des coûts de développement.
Une association minuscule assortie d'un écosystème bourdonnant et passionné engendre un concurrent crédible à Google Maps, non intrusif et résilient. Mastodon, guère mieux loti en termes d'emplois directs, menace X, sans algorithme faisant primer le sensationnel sur la qualité. Wikipedia est notre principal point d'accès au savoir, sans collecter nos données privées.
We’ve filed a lawsuit challenging GitHub Copilot, an AI product that relies on unprecedented open-source software piracy.
Le CNLL (Conseil national du logiciel libre) publiait il y a quelques jours un bilan affichant, dans les grandes lignes, un secteur français de l’open source en pleine croissance. Mais avec d’importants doutes sur la stratégie actuellement menée par l’État français sur la souveraineté et l’industrie logicielle.
Le 26 mars, à la veille de son départ du gouvernement, quitté comme son concurrent Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, pour pouvoir disputer l’investiture LREM aux élections municipales 2020 à Paris, Mounir Mahjoubi a signé un arrêté créant le label Numérique inclusif.
Le 16 Juillet, Google Maps change ses pricings.
On ne parle pas d’une augmentation de 10%.
On parle d’un changement d’ordre de grandeur. Des quotas gratuits divisés par 30, des prix Pay-as-you-Go qui flambent (x14 sur le géocodage par exemple), bref, c’est la Mapocalypse.
j'ai + ou - le même besoin que toi, de guerre lasse je me suis rabattu sur fgallery :( tiens nous au courant si tu trouves quelque chose
L'actualité du Logiciel Libre et de Linux, sur un site francophone contributif géré par une équipe bénévole par et pour des libristes enthousiastes
Une boîte à outils libre pour l'éco-constrution
De plus en plus d’experts critiquent ouvertement le composant Management Engine qu’Intel embarque dans tous ses chipsets récents. C’est un ordinateur dans l’ordinateur, doté d’énormes privilèges d’accès et dont le code est complètement opaque.
/coude pour plus tard
Bonjour la shaarlisphère je bloque sur un soucis de config munin et j'aurais besoin d'aide :
résumé de la situation :
- le serveur fonctionne bien (il se graphe lui même)
- le serveur peut contacter le node (vérification par telnet)
pourtant le serveur ne graphe rien pour le node, et voici ce que je trouve dans les log d'update :
2015/07/29 11:52:11 [FATAL] Socket read from www.domain failed. Terminating process. at /usr/share/perl5/Munin/Master/UpdateWorker.pm line 254.
2015/07/29 11:52:11 [ERROR] Munin::Master::UpdateWorker<domain;www.domain> died with '[FATAL] Socket read from www.domain failed. Terminating process. at /usr/share/perl5/Munin/Master/UpdateWorker.pm line 254.
2015/07/29 11:52:20 [INFO] Remaining workers: domain;www.domain
2015/07/29 11:52:20 [INFO] Reaping Munin::Master::UpdateWorker<domain;www.domain>. Exit value/signal: 18/0
2015/07/29 11:52:20 [INFO] No old data available for failed worker domain;www.domain. This node will disappear from the html web page hierarchy
je pose ça là au cas où ça puisse servir...
automatically detects problems with sh/bash scripts and commands.
Python en JavaScript, mais jusqu'où iront-ils ?
(via sebsauvage)
Une liste d'outils et de solutions réputées "safe"
Une liste d'outils et de solutions réputées "safe"