Mensuel Shaarli
January, 2024
« Sauf que tous les trois jours, une photo satellite est prise pour savoir si ça a bien été fauché, s'il a bien des bêtes dans la parcelle, si on a respecté nos engagements. Si on n'a pas pu respecter nos engagements, il faut faire une dérogation pour dire qu'on n'a pas pu. Il faut justifier, ça donne une charge administrative supplémentaire et tout ça, c'est du temps. Un agriculteur passe en moyenne par semaine 50 à 60 heures à travailler et si on rajoute encore de l'administratif, on n'est pas dans notre élevage et on ne cherche pas à faire du bon boulot. »
Troisièmement, Abou-Chadi et Häusermann remarquent qu’en testant différents « cocktails programmatiques » auprès d’enquêté·es potentiellement intéressé·es par les partis sociaux-démocrates, ceux qui reçoivent le moins de soutien sont le cocktail le plus modéré sur tous les plans et le cocktail le plus conservateur sur le plan culturel. Les cocktails progressistes sur les fronts économique et culturel s’avèrent les plus choisis. Cela reste une expérience qui fait fi des dynamiques de campagne dans le monde réel, mais elle conforte les chercheurs dans l’idée que la gauche n’a pas à renoncer à telle ou telle cause de l’égalité pour convaincre.
Au final, les dispositions législatives déclarées contraires à la Constitution pour des raisons de procédure sont susceptibles d’être présentées dans le cadre d’un nouveau projet ou d’une nouvelle proposition de loi. Cela étant, il n’est pas exclu que le Conseil constitutionnel les censure de nouveau, mais en se fondant cette fois sur la méconnaissance d’un droit ou d’une liberté que la Constitution garantit. Quant aux articles censurés pour des raisons de fond, trois options s’offrent au législateur. Premièrement, il peut renoncer à adopter ces articles. Deuxièmement, il peut essayer de les rédiger de manière à les rendre conformes aux exigences exprimées par le Conseil constitutionnel. Troisièmement, si cette nouvelle rédaction n’est pas possible, il reste au législateur la possibilité de réviser la Constitution dans le respect de la procédure prescrite à l’article 89 pour y intégrer les dispositions législatives déclarées inconstitutionnelles.
Pas de cookies ? Alors plus de messagerie
Le cloud c'est l'ordinateur de quelqu'un d'autre...
Deux tiers des absences des enseignants au collège et au lycée sont liés à des obligations de service
[...]
Le rapport note par ailleurs que la proportion d’enseignants absents pour cause de maladie ordinaire sur une journée donnée est inférieure à celle des salariés du privé et des autres ministères.
speech très inintéressant sur la consommation d'entrants des datacentres (électricité, eau)
We do not think that large generative AI companies should assume that the laws of copyright and trademark will inevitably be rewritten around their needs.
Sur les quatre derniers mois, l’ISD relève que des contenus à la gloire de Brenton Tarrant, auteur de l’attentat de Christchurch, Dylann Roof (fusillade de Charleston), Payton Gendron (tireur de Buffalo) ou Eric Harris et Dylan Klebold (tuerie de Columbine) ont été vus plus d’1,7 million de fois. L’institut constate que TikTok rend ces contenus facilement accessibles aux mineurs, quand bien même ses propres règles de modération l’interdisent.
La régie publicitaire de l'entreprise a pris cette décision en raison de textes tatoués sur le visage du comédien faisant référence à Emmanuel Macron et à l'IGPN.
Après le scandale du “Qatargate”, le Parlement européen qui disposait d’une législation lacunaire en matière de déontologie, a fait évolué ses règles pour durcir les exigences d’intégrité et de transparence des eurodéputés. Des réformes jugées cependant incomplètes.
Breaking news : Amazon envisage de respecter la loi.
En vertu du règlement IA, nous serons donc tous coupables par défaut et mis sous surveillance algorithmique, l’UE ayant accordé un blanc-seing à la surveillance biométrique de masse. Les pays de l’UE auront ainsi carte blanche pour renforcer la surveillance de nos visages et de nos corps, ce qui créera un précédent mondial à faire froid dans le dos.
Une étude publiée dans la revue Nature en 2019 ayant évalué 350 000 adolescents américains et britanniques de 12 à 18 ans, entre 2007 et 2016, afin d’évaluer l’effet des écrans sur leur bien-être, avait certes mesuré un effet négatif, mais « très limité, voire négligeable », explique Yann Leroux, docteur en psychologie (et geek), à Tech&Co : « Selon cette étude, si un psychothérapeute s’occupe du temps d’écran d’un jeune patient, il pourra améliorer son état de 0,4%. C’est très limité ».
SATAN'S GUIDE TO THE BIBLE is an animated documentary. Join Satan as he shares Bible secrets, secrets the students' pastor learned at Christian seminary but is afraid to share. Thankfully, Satan's not afraid of losing his job.
Satan has amassed an impressive list of biblical scholars ready to reveal the "standard stuff" taught in Christian seminaries: Bart Ehrman (UNC Chapel Hill), John J. Collins (Yale), Dale Allison (Princeton Seminary), Susan Niditch (Amherst), Ron Hendel (UC Berkeley), and Hector Avalos (Iowa State). This is established seminary curriculum about biblical history, biblical morals, authorship claims, and early Christianity — a curriculum never shared with the congregation.
Darkly comedic, but thoroughly researched, SATAN'S GUIDE TO THE BIBLE is a fascinating journey into the secrets of the world's best-selling book.
Directed by documentary filmmaker Zeke Piestrup (APOCALYPSE LATER: HAROLD CAMPING VS THE END OF THE WORLD) and produced by animation filmmaker Tim Johnson (ANTZ, OVER THE HEDGE, HOME)
L'entreprise, dont l'activité principale est de mettre en ligne des sites de jeux-concours et de tests de produits « par lesquels elle collecte des données de prospects », dixit la CNIL, cite dans sa liste de clients, pêle-mêle, SFR, Hyundai, Prisma Média, Webedia, Google ou encore l'association Action contre la faim.
Nous sommes encore en train d’examiner les détails techniques, mais nous sommes extrêmement déçus par le plan proposé par Apple de restreindre le BrowserEngineKit nouvellement annoncé aux applications spécifiques à l’UE. Cela aurait pour effet de forcer un navigateur indépendant comme Firefox à construire et à maintenir deux implémentations de navigateur distinctes – un fardeau qu’Apple n’aura pas à supporter
L’espace Schengen résulte d’accords destinés à faciliter la circulation des ressortissants des États qui en sont membres. Il ne suppose pas l’adhésion à l’UE et n’a rien à voir.
La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que la condamnation pour diffamation d’une secrétaire ayant accusé un supérieur hiérarchique de harcèlement sexuel et d’agression sexuelle, mais sans apporter de preuve ni déposer plainte, constitue une violation de sa liberté d’expression.
L'informatique fatale par l'exemple :
« Le scandale est à peine croyable », écrit Le Monde : entre 1999 et 2015, « au moins 800 » responsables de bureaux de poste britanniques ont été accusés de fraude pour avoir pioché dans la caisse, à tort. Condamnés pour vol, « et même, pour 236 d’entre eux, emprisonnés », à cause d’un logiciel de comptabilité défectueux. Quatre d'entre eux avaient même mis fin à leur jour, précise Le Courrier International.
Le consensus des observateurs sur le document final semble être que celui-ci a « patché » les problèmes les plus graves qui ont été soulevés par les acteurs du logiciel libre au cours du processus législatif. Néanmoins il reste à la fois des problèmes de fond (le texte donne une définition des « logiciels libres et open source » qui se démarque sensiblement des définitions de la FSF et de l’OSI) dont l’impact juridique à long terme n’est pas encore connu, ainsi que toutes les questions pratiques de la mise en œuvre de la directive et des normes associées par les entreprises, avec un surcoût pour les PME qui reste estimé à 30% des coûts de développement.