Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 41 (October 7, 2024)

X ne serait pas nommé gatekeeper par la Commission européenne - Next
Une arnaque ésotérique soutenue par l'État 😑... (Enquête) - Invidious

Le béton biodynamique. L’ésotérisme dans le bâtiment. Certaines préfectures et Chambres d'agricultures imposeraient des spécialistes issus de pseudo-sciences qui recommandent ce machin...

Noms de domaine : le .io pourrait-il vraiment disparaître ? - Next

Après plus d’un demi-siècle de litiges, le Royaume-Uni a reconnu début octobre la souveraineté de l’île Maurice sur le minuscule archipel des Chagos. Cet accord va conduire à la disparition du « Territoire britannique de l'océan Indien », une entité administrative dont la nature autorisait la création d’un domaine de premier niveau national, le .io. Or selon les règles de l’Icann, la disparition d’un territoire doit entraîner de fait la disparition du domaine associé…

Le Royaume-Uni et Maurice ont annoncé le 3 octobre dernier la signature d’un accord historique. Il prévoit que les Anglais rétrocèdent aux Mauriciens la souveraineté sur le petit archipel des Chagos (58 îles pour 60 km²). Perdu au milieu de l’océan Indien, ce dernier a fait l’objet d’intenses tractations, notamment parce que l’Angleterre et les Etats-Unis y opèrent conjointement la base militaire de Diego Garcia.

Prix Nobel de physique pour John Hopfield et Geoffrey Hinton, pionniers des réseaux de neurones - Next
YouTube présente ses excuses pour la suppression accidentelle de chaines et contenus - Next
La CJUE sacralise le principe de minimisation des données du RGPD - Next

Dans un arrêt rendu vendredi, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à Max Schrems : Meta « ne peut utiliser l’ensemble des données à caractère personnel obtenues à des fins de publicité ciblée, sans limitation dans le temps et sans distinction en fonction de leur nature », a tranché la Cour.

La procédure antitrust contre Amazon aux États-Unis va pouvoir se poursuivre - Next
Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Pas de preuve, faute d’expertise judiciaire
Internet Archive piratée, les données de 31 millions d’utilisateurs sont touchées - Next
Après les Jeux de Paris, la bataille de la VSA est loin d’être finie – La Quadrature du Net
Apologie du terrorisme : l’ex-juge antiterroriste Marc Trévidic dénonce un «usage dévoyé de la loi» – Libération
https://www.mediapart.fr/journal/france/091024/le-libraire-de-l-extreme-droite-radicale-condamne-5-ans-de-prison-ferme
Legalis | L’actualité du droit des nouvelles technologies | Thales obtient l’exécution forcée du contrat par VMWare

Le 19 juillet dernier, le tribunal de commerce de Paris a ordonné à VMWare l’exécution forcée du contrat ELA (« contrat de licence d’entreprise globale ») le liant à Thales, sous astreinte de 50 000 € par jour de retard ou par infraction constatée. Ce contrat qui expire en mars 2025 a pour objet l’acquisition de licences perpétuelles complémentaires pour une valeur prédéterminée. Dans ce cadre, Thales a passé, le 11 décembre 2023, une commande additionnelle de licences. Mais VMWare a refusé de l’exécuter invoquant la fin de son programme de licences perpétuelles, comme la société l’a annoncée le 12 décembre par voie de communiqué.