317 liens privés
VIDÉO. Quand une voiture en pilote automatique évite un accident, ce n'est pas un miracle | Slate.fr
D'un point de vue "ingé" je suis très réticent à la voiture pilotée d'abord par la machine, il y a une raison (et je ne sais combien de thèse de mathématiques appliquées/théorie du risque) pour que l'aviation civile ai toujours au moins deux humains aux manettes d'un airbus. Même les mastodontes actuel ont toujours une triple tringlerie reliée aux commandes "au cas où" le pilote automatique se vautre et/ou l'assistance électrique à la manœuvre foire.
Le vol "tout automatique" en aviation civile est possible depuis plus de 10ans, pourtant il y aura toujours des pilotes.
En dernière analyse la machine constitue toujours un système trop complexe pour être fiable à 100% : par définition on ne peut prévoir par avance tous les scénarios qui se présenterons au pilote.
Par ailleurs le pilotage automatique suppose que toute une série de capteurs / calculateurs / actionneurs soient en bon état de fonctionnement.
Il se passe quoi quand l'alternateur "lâche" et que tout ce petit monde se retrouve sous alimenté ? Un des capteurs lâche (voir les tubes "pito" dans le cas de l'aviation) et la voiture imagine un obstacle ? Le système de détection de panne imagine que que l’imagerie LIDAR est défaillante et range la voiture sur le bas côté d'un radier (plouf) ?
En cas de panne la doxa est de laisser les mains sur le volant par sécurité et on se retrouve à la case départ. Car même avec une IA de conduite parfaite si l'humain avait les mains sur le volant tout du long du trajet en cas d'accident l’instinct lui fera prendre une décision qui sera ... humaine CQFD.
La conduite automatique ne supprimera pas le conducteur qui aura donc toutes ses changes de faire de la mardhe et de causer / aggraver des accidents...
Vous vous souvenez de la psychose des régulateurs de vitesse ? Avec les pilotes automatiques on va s'en reprendre une belle tranche...
Les pilotes IA vont peut être faire baisser le taux d'accidents (je n'en suis pas sûr vu que l'humain va garder la décision finale) mais je suis certain que tous les mauvais conducteurs accuseront un "bogue" pour se dédouaner.