317 liens privés
Il faudra évidemment respecter plusieurs règles, notamment être membre de « l’Apple Developer Program depuis au moins deux années consécutives et disposer d’une app avec plus d’un million de premières installations en un an sur iOS, dans l’UE et au cours de l’année civile précédente ». Des frais peuvent également s’appliquer.
Problème, Apple pourrait passer pour un « mauvais joueur », ou tout le moins pour une entreprise incapable de pardonner. Car cette fermeture de compte intervient avant même qu’Epic ait pu proposer sa boutique et mettre en place ses propres conditions.
Avec les réactions plaintives de la firme face au DMA ou sa condamnation pour abus de position dominante dans le domaine du streaming musical, les dégâts à son image pourraient être importants.
Certains pointent d’ailleurs cette cassure dans le comportement d’Apple, qui serait passée « du statut de seigneur bienveillant à celui de tyran », selon George Broussard, qui avait fondé 3D Realms. « En s’en prenant à Epic, Apple dit « Vous pourriez être le prochain. Vous serez le prochain « , réduisant ainsi au silence les développeurs et toute forme de dissidence ».
La Coalition for App Fairness (essentiellement cofondée par Epic et Spotify) a réagi dans le même sens : « Cette décision flagrante vise clairement à effrayer et à dissuader TOUS les développeurs de critiquer les pratiques anticoncurrentielles d’Apple et d’essayer de rivaliser avec ses concurrents ».