Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

November, 2022

Manuel Valls condamné à payer 277.000 euros pour financement illégal de sa campagne à Barcelone

L'ancien Premier ministre français a été sanctionné par la Cour des comptes espagnole pour avoir accepté des paiements de tiers, afin de financer sa campagne municipale à Barcelone en 2019. Manuel Valls affirme qu'un recours a été déposé.

Affaire McKinsey : la justice enquête sur les campagnes électorales de Macron | Mediapart
Le Monde – Claude Guéant condamné à six mois de prison ferme aménagés pour escroquerie de frais de campagne
(1) Snarky Puppy - Lingus (We Like It Here) - YouTube
Après des propos de Cyril Hanouna sur la mort de Lola, la chaîne C8 mise en demeure par l’autorité de tutelle de l’audiovisuel

« L’Autorité considère que ces séquences, par leur caractère répétitif, traduisent un manquement de l’éditeur à l’obligation de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours, inscrite dans sa délibération du 18 avril 2018 relative à l’honnêteté et à l’indépendance de l’information et des programmes qui y concourent. L’Arcom constate en outre que l’animateur a pu longuement exprimer son opinion sans qu’une contradiction rapide et efficace ne lui soit opposée, méconnaissant l’obligation de respecter l’expression des différents points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse », ajoute l’Arcom.

GitHub Copilot litigation · Joseph Saveri Law Firm & Matthew Butterick

We’ve filed a law­suit chal­leng­ing GitHub Copi­lot, an AI prod­uct that relies on unprece­dented open-source soft­ware piracy.

En Allemagne, le pass ferroviaire illimité à 49 euros, c’est pour bientôt – Libération

Pour les Allemands, c’est désormais possible. A la suite du succès du ticket mensuel à 9 euros expérimenté cet été (environ 52 millions de billets vendus en trois mois), le gouvernement d’Olaf Scholz et les chefs de régions ont réussi à se mettre d’accord mercredi soir pour créer un tarif forfaitaire à 49 euros par mois. L’abonnement permettra de circuler, à partir du début de l’année 2023 (la date exacte reste à confirmer), sur tous les réseaux urbains et interurbains d’Allemagne, qu’ils soient publics ou privés. Le ticket, disponible en format numérique ou sous forme de carte à puce, sera résiliable à chaque fin de mois.

Data scraping : Meta condamné à 265 M€ d'amende - Le Monde Informatique

Meta a intégré des correctifs pour éviter ce siphonnage, mais cela n’a pas empêché la Cnil Irlandaise d’enquêter. Cette dernière, travaillant pour le compte des autres régulateurs, a estimé que la politique de Meta était non conforme à l’article 25 du RGPD. Il précise que « le responsable du traitement met en œuvre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir que, par défaut, seules les données à caractère personnel qui sont nécessaires au regard de chaque finalité spécifique du traitement sont traitées ».

Surveillance et torture en Libye : la Cour d’appel de Paris confirme la mise en examen d’Amesys et de ses dirigeants, et annule celle de deux salariés
echappeesinattendues.cnrs.fr/event/la-cybersecurite/
Discord sanctionnée de 800 000 euros pour cinq manquements au RGPD, le détail de la décision de la CNIL
Christophe Castaner nommé à la tête du conseil d'administration du Tunnel du Mont-Blanc
Mastodon, c'est chouette | Grise Bouille
Code de déverrouillage d’un écran de téléphone et cryptologie | Cour de cassation

si un téléphone portable doté de ces caractéristiques techniques - comme c’est le cas aujourd’hui de la plupart des téléphones portables - est susceptible d’avoir été utilisé pour la préparation ou la commission d’un crime ou d’un délit, son détenteur, qui aura été informé des conséquences pénales d’un refus, est tenu de donner aux enquêteurs le code de déverrouillage de l’écran d’accueil.

Téléphone portable : faut-il donner son code de déverrouillage aux enquêteurs ? - Actu-Juridique
Mediapart fixé sur sa censure mercredi, Next INpact passe au Tribunal judiciaire de Paris aujourd’hui
JO 2024 : le ministère des Sports confirme le recours à la vidéosurveillance « intelligente »

« Aucune donnée biométrique » ne sera utilisée, et il n'y aura pas de reconnaissance faciale aux Jeux Olympiques, confirme le ministère des Sports au Parisien : « le gouvernement vient de trancher, pour éviter un procès en surveillance généralisée », précise son article intitulé « Paris 2024 : pas de reconnaissance faciale aux JO ». Il n'en confirme pas moins le recours à des algorithmes « intelligents » de détection de comportements « suspects ».

https://www.mediapart.fr/journal/politique/211122/un-magistrat-ordonne-la-censure-prealable-d-une-enquete-de-mediapart

Une décision prise sans audience publique ni débat contradictoire, dans le secret d’un échange entre seulement deux personnes : l’avocat du demandeur et le président du tribunal.

Retour sur une campagne de phishing pour sensibiliser à la cybersécurité en entreprise | by Linkvalue | Nov, 2022 | Blog Linkvalue — société de conseil IT
Organize – Le script qui vous aide à ranger votre disque dur

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais mon disque dur c’est un gros bordel. Rien n’est rangé et heureusement qu’il y a le moteur de recherche de l’OS sinon, je serais e…

UK hospital patient data set to enter Palantir system • The Register

Les données des patients des hôpitaux britanniques vont entrer dans le système Palantir

Le gouvernement britannique s'apprête à extraire des données hospitalières vers le système Palantir sans le consentement des patients

tagada tsoin tsoin ... plum plum...

Dwarf Fortress releases December 6 on Steam and itch.io, Native Linux support later | GamingOnLinux