Mensuel Shaarli
June, 2019
If you’re looking for a way to squeeze more power out of your laptop battery on Ubuntu, then Slimbook has you covered.
de la photogrammétrie libre à tester
Selon les données de la société Mixpanel, depuis avril 2018, un mois après l'annonce du scandale de Cambridge Analytica dans l’hebdomadaire britannique l’Observer, les actions sur Facebook comme les « Likes », les partages et les posts ont chuté de près de 20 %, a rapporté The Guardian. Mixpanel est une société de services d'analyse commerciale qui suit les interactions des utilisateurs avec les applications Web et mobiles et fournit des outils pour une communication ciblée avec eux. Ses données vues par le quotidien The Guardian montrent que l'utilisation de Facebook s'est effondrée au cours de la dernière année, bien que l'entreprise affirme que l'utilisation du réseau social dans d'autres mesures continue de croître.
Laetitia Avia a été chargée par Emmanuel Macron, dont elle est personnellement proche, de « civiliser Internet », avec l’objectif de confier le Web aux grandes plateformes. Pour que ce projet réussisse, elle aura su empêcher la bonne tenue des débats, en manquant tant de rigueur que de respect pour le Parlement.
Certains passages de sa proposition de loi, remplie d’erreurs de numérotation ou de mots manquants1, étaient presque incompréhensibles. Elle s’en excusait en expliquant qu’il ne s’agissait que d’un « brouillon ». Sauf que le rôle du Parlement est de débattre de textes finis, pas de brouillons. Ceci est d’autant plus grave qu’a été enclenchée la procédure accélérée — qui ne permet qu’une seule lecture du texte dans chaque chambre du Parlement (Assemblée et Sénat). Durant les semaines d’audition, Mme Avia a eu beau jeu d’esquiver chaque critique en jurant que son texte final serait parfait et qu’elle avait déjà prévu de tout corriger. Les autres députés que nous avons rencontrés ont avoué leur difficulté à travailler sur un texte imaginaire… Nous aussi.
La DGSI n'a pas les moyens d'analyser l'ensemble des données récoltées par le biais de ses systèmes de surveillance. Elle va déléguer à Palantir, cofondée par un membre du cabinet Trump, le traitement de ces données.
Les demandeurs d’un visa devront désormais fournir leurs noms utilisés sur les réseaux sociaux, leurs précédentes adresses email et l’ensemble de leurs numéros de téléphone utilisés ces cinq dernières années.
« La sécurité nationale est notre priorité absolue lors du traitement des demandes de visas, et chaque voyageur ou migrant vers les États-Unis est soumis à un contrôle de sécurité approfondi » a expliqué le département d’État à l’agence Associated Press. Nous travaillons constamment à l’amélioration de mécanismes pour améliorer nos systèmes de vérification afin de protéger les citoyens américains, tout en favorisant les voyages légitimes vers les États-Unis ».
Reconnaissance faciale, classification ethnique, identification de personnes fichées… La réalité effrayante de la ville intelligente à la sauce chinoise transparaît dans des données en ligne que quelqu’un a oublié de protéger.
Une base de données MongoDB a été laissée ouverte sur Internet sans mot de passe et, ce faisant, a exposé les données personnelles et les informations relatives aux prescriptions de plus de 78 000 patients américains. La base de données fuyante a été découverte par l'équipe de sécurité du vpnMentor, dirigée par Noam Rotem et Ran Locar, qui ont partagé leurs résultats exclusivement avec ZDNet plus tôt cette semaine.
« Ce matin je me suis connecté à mon compte la poste sur le navigateur de mon smartphone, avec mon mail et mot de passe habituel. Je suis arrivé sur la page mon compte, et au lieu de "Bonjour Victor" j'avais un "Bonjour Magali". À chaque fois que je refraichissais la page, j'avais un prénom différent », nous explique un des clients concernés. « On peut modifier le contenu des comptes », ajoute un autre utilisateur.
TL;DR : Les réseaux neuraux (NLP) ça consomme plus de carbone qu'on ne le croit (beaucoup plus).
Du genre de l'ordre de grandeur de l'empreinte écologique d'un citoyen US sur 1an quand c'est fait à l'économie et 5 fois plus qu'une voiture sur toute son existence (carburant compris) quand c'est fait n'importe comment.
Et après on me demande pourquoi les "entrepreneurs digitaux" qui marquettent de l'IA à toutes les sauces me sortent par les yeux.
Rappel : les filtres de la directive copywrong se basent sur cette foutue techno et sont prévus pour analyser tout ce que le vaste monde met en ligne. La planète vous dit merci, les zayantdrouas.
Fabrice Epelboin sur Twitter : "Figurez vous que Facebook ne viole pas votre vie privée, parce que vous êtes une grosse chaudasse de la data qui passez votre temps à aguicher les GAFA avec vos octets, et que du coup, c'est pas un viol, car vous l'avez bien cherché. Salope.… https://t.co/iz4r0C8a2k"
« Vivons-nous vraiment dans une société aussi dangereuse, pour avoir à ce point besoin de la reconnaissance faciale ? », et la précise : la reconnaissance faciale, pourquoi ?
The potential breaking up of major technology companies like Apple should be examined, presidential candidate Senator Bernie Sanders has suggested, seemingly joining calls to curtail the influence of firms that are accused of being monopolistic in nature.
Selon CNBC qui s'est entretenu non seulement avec beaucoup d'employés de chez Facebook mais aussi avec des recruteurs de l'entreprise, le réseau social a du mal à recruter des talents, notamment dans les postes les plus élevés et chez les ingénieurs logiciels.
Hadopi, épisode 12393097-123 : la transposition de la directive copyright.
« le déploiement des actions mentionnées […] ne devant pas entrainer une obligation générale de surveillance, le fournisseur d’un service de partage en ligne de contenu agit sur la base des informations et notifications fournies par les titulaires de droits ».
Le Premier ministre et le ministre de la Culture ont plaidé en faveur d'une fusion entre le CSA et la Hadopi, sans toutefois l'évoquer directement. Des arbitrages sont attendus d'ici octobre.
Cela confie une sorte de pouvoir législatif au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour réguler les contenus sur le net. On serait loin de la simple décision administrative en cas de fusion entre les autorités administratives, mais plutôt d’une décision très politique.
The employee argued that, on a technical level, content from Republican politicians could get swept up by algorithms aggressively removing white supremacist material. Banning politicians wouldn’t be accepted by society as a trade-off for flagging all of the white supremacist propaganda, he argued.
There is no indication that this position is an official policy of Twitter, and the company told Motherboard that this “is not [an] accurate characterization of our policies or enforcement—on any level.” But the Twitter employee’s comments highlight the sometimes overlooked debate within the moderation of tech platforms: are moderation issues purely technical and algorithmic, or do societal norms play a greater role than some may acknowledge?
Après lecture de la source (https://arxiv.org/abs/1905.09749) et un peu de recherche sur internet :
- les auteurs (du papier) estiment pouvoir le faire en 8h avec 20 x 10^6 qubits
- à ma connaissance les meilleures implémentions en sont à 56 ou 60 qubits de nos jours
donc :
- leur papier est une estimation théorique suite à des optimisations dans les algorithmes
- on est encore très loi de l’Armageddon du chiffrement promis
MAIS :
- si vous devez faire du stockage sur des longues durées (décennies et plus) doivent sérieusement travailler sur leurs solutions chiffrement.