Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 05 (January 29, 2024)

« Ça va être sanglant » : la CNIL autorise les données de santé chez Microsoft - Next
Faute de réponse sur le revenu paysan, la Confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation
La CNIL italienne considère ChatGPT incompatible avec le RGPD - Next
La France crée un fichier des personnes trans – La Quadrature du Net
Les mineurs exposés à de la glorification de tueurs de masse en ligne - Next

Sur les quatre derniers mois, l’ISD relève que des contenus à la gloire de Brenton Tarrant, auteur de l’attentat de Christchurch, Dylann Roof (fusillade de Charleston), Payton Gendron (tireur de Buffalo) ou Eric Harris et Dylan Klebold (tuerie de Columbine) ont été vus plus d’1,7 million de fois. L’institut constate que TikTok rend ces contenus facilement accessibles aux mineurs, quand bien même ses propres règles de modération l’interdisent.

Le CEPD propose un outil d’audit de sites web - Next
DMA : la fondation Mozilla « extrêmement déçue » des propositions d’Apple - Next

Nous sommes encore en train d’examiner les détails techniques, mais nous sommes extrêmement déçus par le plan proposé par Apple de restreindre le BrowserEngineKit nouvellement annoncé aux applications spécifiques à l’UE. Cela aurait pour effet de forcer un navigateur indépendant comme Firefox à construire et à maintenir deux implémentations de navigateur distinctes – un fardeau qu’Apple n’aura pas à supporter

Marion Maréchal et la dispense de visa pour les Kosovars pour entrer dans l’espace Schengen : “STOP à l’élargissement de l’UE !” » Les Surligneurs

L’espace Schengen résulte d’accords destinés à faciliter la circulation des ressortissants des États qui en sont membres. Il ne suppose pas l’adhésion à l’UE et n’a rien à voir.

Jusqu’en 2023, le système français d’accès aux données de demandes de visas Schengen était dans l’illégalité - Next
Bâtiment cinq fois plus petit, loyer deux fois moins cher... A Paris, Les Républicains sont en plein déménagement
Streaming : Universal Music annonce le retrait de ses chansons sur TikTok
Le courtier en données Tagadamedia écope d’une amende de 75 000 euros par la CNIL - Next

L'entreprise, dont l'activité principale est de mettre en ligne des sites de jeux-concours et de tests de produits « par lesquels elle collecte des données de prospects », dixit la CNIL, cite dans sa liste de clients, pêle-mêle, SFR, Hyundai, Prisma Média, Webedia, Google ou encore l'association Action contre la faim.

Arnaque à la fausse convocation judiciaire : un premier procès s'ouvre à Paris - ZDNet
La RATP interdit l’affiche du nouveau spectacle de l’humoriste Waly Dia, jugée trop politique

La régie publicitaire de l'entreprise a pris cette décision en raison de textes tatoués sur le visage du comédien faisant référence à Emmanuel Macron et à l'IGPN.

L’évolution des règles déontologiques des députés européens, après le scandale du “Qatargate”. » Les Surligneurs

Après le scandale du “Qatargate”, le Parlement européen qui disposait d’une législation lacunaire en matière de déontologie, a fait évolué ses règles pour durcir les exigences d’intégrité et de transparence des eurodéputés. Des réformes jugées cependant incomplètes.

Une régie publicitaire surveillait plus de 5 milliards de portables via 500 000 applications - Next
La Cnil autorise le stockage de données de l'Assurance maladie chez Microsoft
☕️ Après LibreOffice 7.6, la suite bureautique libre revient en version 24.2
Piéton tué par la BRAV-M : des policiers avaient alerté sur la dangerosité des motards | Mediapart

le directeur de l’ordre public avait connaissance, depuis des mois, de la colère qui montait en interne contre les motards de la BRAV-M, sujet qui avait été évoqué au cours de plusieurs réunions. Interrogé à ce sujet via la préfecture de police, Jérôme Foucaud ne nous a pas répondu.

Des agriculteurs, surveillés par satellite, dénoncent un « flicage » kafkaïen - Next

« Sauf que tous les trois jours, une photo satellite est prise pour savoir si ça a bien été fauché, s'il a bien des bêtes dans la parcelle, si on a respecté nos engagements. Si on n'a pas pu respecter nos engagements, il faut faire une dérogation pour dire qu'on n'a pas pu. Il faut justifier, ça donne une charge administrative supplémentaire et tout ça, c'est du temps. Un agriculteur passe en moyenne par semaine 50 à 60 heures à travailler et si on rajoute encore de l'administratif, on n'est pas dans notre élevage et on ne cherche pas à faire du bon boulot. »

Coup de sang légitime - La chronique de Waly Dia - Invidious
De jeunes chercheurs ébranlent les « mythes électoraux » de la gauche contemporaine | Mediapart

Troisièmement, Abou-Chadi et Häusermann remarquent qu’en testant différents « cocktails programmatiques » auprès d’enquêté·es potentiellement intéressé·es par les partis sociaux-démocrates, ceux qui reçoivent le moins de soutien sont le cocktail le plus modéré sur tous les plans et le cocktail le plus conservateur sur le plan culturel. Les cocktails progressistes sur les fronts économique et culturel s’avèrent les plus choisis. Cela reste une expérience qui fait fi des dynamiques de campagne dans le monde réel, mais elle conforte les chercheurs dans l’idée que la gauche n’a pas à renoncer à telle ou telle cause de l’égalité pour convaincre.