Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 13 (March 27, 2023)

La France ratifie la Convention 108+ du Conseil de l’Europe | CNIL
Qui est Eric Poulliat, rapporteur pour la pétition « pour la dissolution de la BRAV-M » ?

Rapporteur pour la pétition « pour la dissolution de la BRAV-M »

« La dissolution d’une force spéciale de police ne relève pas du législateur », souligne le député rapporteur à « l’Obs ». Mercredi 5 avril, il devra proposer soit de classer la pétition, soit de l’examiner en interne. Son unique critère, promet-il : « Voir en quoi la pétition rentre dans le champ des compétences de la commission. » S’il affirme que son avis n’est pas tranché, la pétition n’a pas, selon lui, « d’entrée d’ordre législatif ». « La BRAV-M a été mise en place par le préfet de police de Paris et ne peut être retirée que par lui », assure-t-il.

« A Sainte-Soline, la réponse de l’Etat m’a paru largement disproportionnée », selon le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement

Je ne sais pas quelles sont les instructions qui ont été données aux forces de l’ordre, mais la réponse sur le terrain m’a paru largement disproportionnée. On savait que les manifestations auraient lieu, malgré l’interdiction, et que malheureusement, elles seraient infiltrées par des éléments violents dont certains n’ont rien à voir avec la défense de l’environnement. Dans la mobilisation massive des forces de l’ordre pour bloquer les manifestants et les méthodes employées, on retrouve des modes d’action qu’on avait vus lors du mouvement des « gilets jaunes » : on empêche des gens d’aller manifester, on arrête préventivement, on procède à des palpations injustifiées, on confisque du matériel.