Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

June, 2023

L’Autorité de la Concurrence enfonce le cloud
Very slow IO performances: how to diagnose
Pulseaudio - LibreELEC.wiki
calckey/calckey: A fun, new, open way to experience social media - calckey - Codeberg.org
Novu - The open-source notification infrastructure
Pour l’ONU, notre maintien de l’ordre fait désordre - LDH
Tribune: « Attachés aux libertés fondamentales dans l’espace numérique, nous défendons le droit au chiffrement de nos communications »
Excellente nouvelle : l'UE va imposer que les batteries des smartphones et des ordinateurs portables soient faciles à remplacer

La formule est directe et sans appel. Le consommateur doit être en mesure d’intervenir lui-même sur l’appareil qu’il a acquis. En s’attaquant à la question de la remplaçabilité des batteries, le Parlement européen remet en question le design et la conception des appareils électroniques tels que nous les connaissons.

Informations complémentaires recrutement Opérateur - HedgeDoc

La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) recrute plusieurs profils tech pour rejoindre le département « Opérateur de produits interministériels » et plus précisément, l’équipe « Suite collaborative ».

Protecting mailcow with Crowdsec
Manage My Damn Life – Intri
SSLH : SSH et HTTPS sur port 443 - Wiki - Wiki
reddit migration / subreddit replacement directory
Publication du rapport d'activité de la CNCTR pour 2022 | CNCTR

la CNCTR se montre très vigilante, ainsi que d'un contrôle renforcé de sa part sur l'usage des techniques visant à prévenir les violences collectives. La surveillance du militantisme politique, afin d'éviter qu'il recoure à l'action violente, est une question sensible. La CNCTR attend des services qu'ils étayent particulièrement la motivation de leurs demandes.

Affaire du 8 décembre : le chiffrement des communications assimilé à un comportement terroriste – La Quadrature du Net

Savent-ils que la quasi-totalité des ordinateurs et téléphones vendus aujourd’hui sont chiffrés par défaut14? Les leurs aussi donc – sans quoi cela constituerait d’ailleurs une violation du règlement européen sur la protection des données personnelles15.

Quant à Signal, accuseraient-ils de clandestinité la Commission Européenne qui a, en 2020, recommandé son utilisation à son personnel16? Et rangeraient-ils du côté des terroristes le rapporteur des nations Unies qui rappelait en 2015 l’importance du chiffrement pour les droits fondamentaux17 ? Voire l’ANSSI et la CNIL qui, en plus de recommander le chiffrement des supports numériques osent même… mettre en ligne de la documentation technique pour le faire18 ?

En somme, nous ne pouvons que les inviter à se rendre, plutôt que de les criminaliser, aux fameuses « Chiffrofêtes » où les bases des bonnes pratiques numériques leur seront expliquées.