Mensuel Shaarli
June, 2023
La formule est directe et sans appel. Le consommateur doit être en mesure d’intervenir lui-même sur l’appareil qu’il a acquis. En s’attaquant à la question de la remplaçabilité des batteries, le Parlement européen remet en question le design et la conception des appareils électroniques tels que nous les connaissons.
La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) recrute plusieurs profils tech pour rejoindre le département « Opérateur de produits interministériels » et plus précisément, l’équipe « Suite collaborative ».
la CNCTR se montre très vigilante, ainsi que d'un contrôle renforcé de sa part sur l'usage des techniques visant à prévenir les violences collectives. La surveillance du militantisme politique, afin d'éviter qu'il recoure à l'action violente, est une question sensible. La CNCTR attend des services qu'ils étayent particulièrement la motivation de leurs demandes.
Savent-ils que la quasi-totalité des ordinateurs et téléphones vendus aujourd’hui sont chiffrés par défaut14? Les leurs aussi donc – sans quoi cela constituerait d’ailleurs une violation du règlement européen sur la protection des données personnelles15.
Quant à Signal, accuseraient-ils de clandestinité la Commission Européenne qui a, en 2020, recommandé son utilisation à son personnel16? Et rangeraient-ils du côté des terroristes le rapporteur des nations Unies qui rappelait en 2015 l’importance du chiffrement pour les droits fondamentaux17 ? Voire l’ANSSI et la CNIL qui, en plus de recommander le chiffrement des supports numériques osent même… mettre en ligne de la documentation technique pour le faire18 ?
En somme, nous ne pouvons que les inviter à se rendre, plutôt que de les criminaliser, aux fameuses « Chiffrofêtes » où les bases des bonnes pratiques numériques leur seront expliquées.
"Le problème des enseignants-chercheurs, c'est qu'ils viennent en plateau, mais acceptent de ne parler que de leur thèse, observe-t-il. Parce que l'université vous a élevé dans l'idée que vous ne pouvez rien dire avant d'avoir fait trois ans d'études et 500 pages sur un sujet."
via @tomdelattre@piaille.fr merci à lui.