Quotidien Shaarli
November 22, 2019
Julian Assange ne doit pas être extradé vers les Etats-Unis. Il en va de la dignité du Royaume-Uni et de l’Europe. Il en va aussi de la liberté de la presse. Une telle extradition serait un précédent lourdement menaçant pour tous les journalistes qui enquêtent sur les crimes de guerre et les secrets d’Etat.
The rise of the surveillance-based business model has resulted in two companies – Google and Facebook – controlling an architecture of surveillance that has no basis for comparison in human history. This system spans entire continents and touches at least a third of the world’s population. In its current form, the surveillance-based business model is incompatible with the right to privacy and poses a serious threat to a range of other human rights.
Amnesty International
Le 23 octobre, celle-ci a rejeté une demande d’audition de Julian Assange déposée par le juge espagnol en charge de l’enquête et qui souhaitait l’entendre en tant que simple « témoin ». Cette requête avait pourtant été déposée via un mécanisme de coopération européen. « La position britannique, sans précédent pour ce type de requêtes judiciaires, est vue par les organismes judiciaires espagnols comme une démonstration de résistance contre les conséquences que ce dossier pourrait avoir sur le processus d’extradition du cyberactiviste australien vers les États-Unis », explique El País.
hop, ça c'est sous le coude